L'huissier de justice

  • Accueil
  • > L'huissier de justice
  • > Devenir Huissier de Justice

LA FORMATION DE L'HUISSIER DE JUSTICE

Depuis près de 50 ans, la profession d'huissier de justice a pris conscience de l'intérêt de se former et de former ses salariés. La multiplicité des législations et la complexité des mécanismes juridiques imposent une formation rigoureuse de l'huissier de justice. Partant de ce constat, la profession s'est dotée de ses propres d'institutions pédagogiques.

  • L'ACCES EXTERNE A LA PROFESSION

L'accès externe est réservé aux titulaires d'un Master I de droit (ou maîtrise de droit). Après un stage de deux ans dans une étude d'huissier de justice, au cours duquel une formation préparatoire est assurée par le Département Formation des Stagiaires.
Ils peuvent approfondir leurs connaissances en suivant les formations professionnelles dispensées par
l'Ecole Nationale de Procédures (ENP).  

Elle est ainsi chargée :

Le candidat se présente alors à l'examen professionnel.

  • L'ACCES INTERNE A LA PROFESSION 

Par accès interne, sous certaines conditions, un salarié ayant acquis dix années d'expérience peut également se présenter aux épreuves de l'examen professionnel.

Dans tous les cas, lors de l'acquisition d'un office, cet examen est le sésame nécessaire pour solliciter l'agrément du Garde des Sceaux, lequel qui nommera alors l'huissier de justice qui devra ensuite prêter serment devant le Tribunal de Grande grande Instance.

  • LA FORMATION CONTINUE

Être huissier de justice impose une continuelle adaptation aux évolutions modifications législatives et aux changements évolutions de notre société. La croissance des nouvelles technologies, l'apparition de mécanismes juridiques nouveaux et la prépondérance du droit européen sur le droit français sont autant de facteurs obligeant qui incitent l'huissier de justice à se former régulièrement au sein de ses instances.